Automatisation par intelligence artificielle des conditions d’anthropomorphisation d’un robot socio-humanoïde avec le jeu du Memory.

Abstract

Nous proposons d’étudier les conditions d’anthropomorphisa- tion du robot socio-humanoïde NAO par le biais d’une interaction sociale automatisée. Plusieurs études ont montré qu’un sujet hu- main améliorait ses compétences dans des tâches cognitives en présence d’un autre humain, dit observateur. En outre, des résul- tats similaires peuvent être obtenus en remplaçant l’observateur humain par un robot socio-humanoïde qui a, au préalable, eu des interactions sociales avec le sujet. Dans l’expérience proposée, cette interaction est basée sur le jeu du Memory. Une intelligence artifi- cielle reposant sur de l’apprentissage profond permet au robot de jouer de façon autonome contre un humain. Ce nouveau protocole permet de rendre les interactions humain robot socio-humanoïde plus réalistes. Le niveau d’anthropomorphisation du robot est en- suite testé sur une tâche Flanker.

Publication
In Workshop sur les “Affects, Compagnons Artificiels et Interactions”
Date